top of page
Bleu Marie_edited_edited.jpg

À propos de moi

Psychologue forte d'une longue pratique professionnelle 

Anne Henry

Depuis l'obtention de mon diplôme de psychosociologue, le fil conducteur de ma carrière a été l'analyse des parcours et des profils professionnels, l'analyse des situations et environnements de travail avec la volonté de permettre à chacun de trouver le meilleur équilibre pour se réaliser professionnellement.

En 2012, rencontrant de plus en plus de personnes en souffrance au travail (burn-out, stress, conflit de valeurs, tensions relationnelles ...) ou déclarées inaptes à l'exercice de leur métier, j'ai choisi de suivre un Master en Intervention et Prévention des Risques Professionnels.

 

La conjonction de ces deux formations m'a tout logiquement amenée à me centrer sur la question des risques psychosociaux dans les organisations (entreprises, associations, fonctions publiques...) et sur leurs impacts au niveau des personnes.

Le bilan de compétences a été le cœur de mon métier pendant plus d'une vingtaine d'années. Je l'ai pratiqué avec beaucoup de plaisir. J'aimais accueillir de nouvelles personnes, découvrir des parcours de vie et des expériences professionnelles variées. Identifier et valoriser motivations, atouts et compétences  était à chaque fois une nouvelle aventure pour permettre à chacun de construire un projet professionnel cohérent avec son profil, ses contraintes personnelles sans négliger non plus les réalités de l'environnement socio-économique.

Aujourd'hui je recentre mon activité sur les questions de santé au travail. En parallèle de mon activité libérale je suis d'ailleurs psychologue du travail à Présantra (service de santé au travail) où j'exerce en collaboration avec des médecins. J'y accompagne des actifs en situation de souffrance au travail. Par une écoute active, je leur permets de dire leur mal-être professionnel. J'analyse avec eux la situation pour comprendre ce qui se joue dans leur environnement professionnel et identifier où peuvent se trouver les marges de manœuvre pour agir et ne pas rester "prisonnier" d'une situation qui génère de la souffrance. A travers cette lecture partagée de leur vécu, j'ai à cœur de donner à chacun des clés pour prévenir l'épuisement, la fatigue psychique. Mais, quand les ressources sont épuisées (burn-out) il faut aussi apprendre à accepter le temps lent de la reconstruction. 

   

Les entretiens permettent, au rythme de chacun, de retrouver confiance en soi en prenant appui sur ses atouts personnels, ses compétences;  de redonner du sens à son parcours ; mais aussi de définir une stratégie professionnelle adaptée pour rebondir, aller de l'avant et atteindre ses objectifs. 

C'est forte du fruit de cette expérience que je vous accompagnerai.

Anne HENRY

Psychologue du travail

bottom of page